Les autorités gouvernementales chinoises ont interdit aux enfants musulmans d’assister à des événements religieux pendant les vacances d’hiver, dans un comté de l’ouest de la Chine qui est principalement peuplé de musulmans.
La notification de l’interdiction a été mise en ligne par le bureau de l’éducation, alors que les autorités intensifient leur suppression des libertés religieuses.
Les écoliers du district de Linxia dans la province de Gansu, qui hébergent de nombreux membres de la minorité ethnique musulmane Hui, n’ont pas le droit d’entrer dans les bâtiments religieux pendant leur pause, selon un bureau d’éducation du district.
Les étudiants doivent également ne pas lire les écritures dans les classes ou dans les bâtiments religieux, a déclaré le bureau, ajoutant que tous les élèves et les enseignants devraient tenir compte de l’avis et travailler pour renforcer l’idéologie politique et la propagande. La Chine est un état athée et communiste.
Reuters était incapable de vérifier de manière indépendante l’authenticité de l’avis. Le bureau de l’éducation de Linxia a refusé de commenter la validité du document.
Xi Wuyi, un érudit marxiste de l’Académie chinoise des sciences sociales soutenue par l’Etat et un critique acerbe de l’influence croissante de l’islam en Chine, a partagé le tableau et a salué le mouvement apparent des autorités.
Avec l’avis, le comté prenait des mesures concrètes pour séparer la religion et l’éducation et s’en tenir strictement à la loi sur l’éducation, a-t-elle déclaré sur la plate-forme de médias sociaux Weibo.
De nouveaux règlements sur les affaires religieuses, publiés en octobre dernier et devant entrer en vigueur en février, visent à accroître le contrôle de l’éducation religieuse et à limiter les activités religieuses.