Des manifestants palestiniens portant des costumes du père Noël ont affronté les forces israéliennes, qui ont utilisé des grenades assourdissantes et la force contre la foule à Bethléem.
Une séquence montre des manifestants agitant des drapeaux palestiniens et sonnant joyeusement des cloches au nom de la paix. Certains tenaient des pancartes qui disaient «Tout ce que nous voulons pour Noël, c’est Jérusalem et la justice» et «Hey Donald! Le pouvoir de la justice l’emportera sur votre intimidation. »
Les manifestants ont marché vers l’entrée nord de la barrière de Cisjordanie à la périphérie de la ville, où ils ont rencontré la police des frontières israélienne.
Des soldats ont tenté de forcer les manifestants à sortir de la zone, certains d’entre eux se disputant avec des civils ou les repoussant. Après que des échauffourées aient éclaté entre les deux parties, les forces israéliennes ont déployé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Plus tôt cette semaine, Bethléem, une ville célébrée dans l’histoire biblique, a vu de violents affrontements entre les Palestiniens et la police israélienne. Vendredi après les prières, les Palestiniens se sont livrés à des affrontements, jetant des pierres sur les forces de sécurité qui protégeaient l’entrée nord de la ville.
Les manifestants protestaient contre la décision de Washington de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël, un geste qui a provoqué l’indignation et une vague d’émeutes anti-américaines dans certains pays arabes et à majorité musulmane.