Québec : Une loi controversée contre le voile intégral
Alors qu’en France, nous venons de fêter le triste anniversaire de la loi du 11 octobre 2010 visant à interdire la dissimulation du visage dans l’espace public, une loi similaire va entrer en vigueur au Québec.
Cette interdiction concerne les hôpitaux et les transports en commun. Contrairement à la France, elle est très vivement contestée parce qu’attentatoire à la liberté religieuse.
Le projet de « loi 62 » adoptée mercredi 18 octobre après deux ans de « tergiversations » interdit le voile intégral pour les prestations de services publics, notamment dans les hôpitaux et dans les transports en commun.
En France, l’interdiction vise en plus la circulation dans l’espace public.
Les médias canadiens, contrairement à la presse française fustigent pour une bonne part ce projet de loi. En effet, l’opinion publique a bien compris que cette interdiction est une attaque directe à l’encontre des femmes de confession musulmane.
Il s’agit d’une loi locale puisque celle-ci n’est prévue qu’au Québec, et est jugée contraire à la Charte canadienne des droits et liberté par les politiques de l’Ontario.
Au sommet de l’Etat fédéral, le Premier ministre Justin Trudeau se dit opposé au texte, mais ne semble pas vouloir agir contre. « Ce n’est pas au fédéral de faire une contestation », car cela appartient selon lui « aux citoyens ». « On va regarder comment ça va se dérouler, en tout respect de l’Assemblée nationale, a dit le Premier ministre. Mais en même temps je vais toujours être là pour défendre les droits et libertés. »
Un ton quelque peu timide mais bien loin des positions prises par le premier ministre français, François Fillon lors de l’interdiction en France.