L’enseigne américaine GAP a lancé une nouvelle campagne de pub pour « célébrer la diversité ». Les internautes islamophobes ont rapidement réagi après avoir remarqué une femme voilée parmi les modèles à l’honneur. La fachosphère a encore essayé de montrer son pouvoir de nuisance sur les réseaux sociaux en appelant notamment au boycott de GAP. Le modèle pourtant présenté avec un jean serré et une chemise – autant dire une tenue banale – a été la cible d’insultes et menaces de la part d’internautes islamophobes.
« Cette affiche publicitaire actuellement dans les vitrines des magasins Gap de Paris, me choque énormément », « c’est pour quand la burqa en vente chez vous ? ». « Vous prévoyez aussi bientôt des rayons pures / impures? Pour savoir. Cordialement », peut-on encore lire sur Facebook et Twitter.
De l’autre côté, de nombreuses femmes en majorité musulmanes ont félicité la marque pour son ouverture d’esprit.
« Bravo de représenter toutes les femmes », « La marque ouvre ses portes à toutes les femmes », « Vive le vivre ensemble, la tolérance et la paix ! Célébration de la diversité de la femme »,
Les responsables de GAP ont tout de même tenu à préciser que l’enseigne ne vendait pas de hijab.
« Nous ne vendons pas le hijab qui apparaît sur cette image, néanmoins, Gap est une marque qui célèbre la diversité, explique la marque au Figaro. Nos clients et les employés ont des origines, des religions et des modes de vie très différents et nous les soutenons tous. »
Une belle marque d’ouverture de la part de l’enseigne américaine. L’année dernière, une polémique avait éclaté après la mise en vente de voiles islamiques par la marque Dolce & Gabana.