Algérie : Le soutien de l’Arabie contre le FIS à Nezzar [ VIDEO ]
En 1991, le Front Islamique du Salut gagnait les élections en Algérie.
La première partie des élections législatives gagnées la seconde étant presque acquise, la constitution algérienne allait devenir le Coran … Mais l’armée intervint en stoppant ces élections et mena une guerre à toute velléité islamique de changement en Algérie. Une guerre féroce qui fit plus de 300 000 morts. Mais à cette époque internet n’existait pas et on ne put dénoncer publiquement cette répression féroce.
A la tête de la junte militaire son porte parole Khaled Nezzar expliqua à maintes reprises les raisons de ce coup d’état :
il n’était pas question de revenir à un système islamique jugé « moyenâgeux » et rétrograde.
Mais beaucoup moins connu fut le rôle de l’Arabie dans cette lutte contre les « islamistes » en Algérie. Dans un livre confidence Khaled Nezzar évoque comment le roi Fahd et l’équipe dirigeante saoudienne a tout fait pour que jamais les tenant d’un pouvoir islamique en Algérie ne puissent réussir en s’alliant aux pires anti-religieux qui soient : les généraux de l’armée algérienne. On repense alors aux revirement de fatawa qui s’opéra durant cette période …
Une politique qui trouve aujourd’hui son continium en Égypte, au Yémen, en Syrie, au Liban, en Libye, en Tunisie, en Irak et ailleurs …
Loin des fantasmes de certains sur le rôle de l’Arabie dans la cause islamique, ce document révèle une facette cachée de ce pays qui n’obéit en terme de politique qu’à ses intérêts nationalistes propres et ceci très souvent au détriment des pays musulmans et de l’Islam.