Le compagnon lavé par des anges … [ VIDÉO ]
Écoute ce qui fait trembler le cœur des croyants …
Quand Hanzala sentit le besoin d’avoir une femme pieuse à ses côté pour l’aider dans ses affaires spirituelles et ses affaires temporelles, il demanda en mariage Jamîla, la fille Abd Allah ibn Ubayy ben Salûl. Il se trouva que le jour de son mariage, le Prophète se préparait pour la bataille d’Uhud.
Hanzala répugnait à retarder le mariage, mais il ne voulait pas manquer de participer à la bataille. Il en parla au prophète qui lui dit de célébrer son mariage et de passer la nuit à Médine. Le combat ne commençait pas avant le lever du soleil, et Hanzala n’aurait pas de mal à s’enquérir du chemin pris par l’armée et à la rejoindre sur le champ de bataille à l’aube du matin suivant.
Hanzala et Jamîla consommèrent leur mariage. Au cœur de la nuit dans son sommeil, Jamîla fît un rêve dans lequel elle voyait qu’une porte dans le ciel s’ouvrit devant son mari, celui-ci la franchit et elle se referma dernière lui. Lorsqu’elle se réveilla, elle se dit : c’est le martyr.
Quand il accomplit la prière de l’aube, il voulu lui dire c’est adieux pour rejoindre le Prophète. Comme elle s’accrochait à lui et ne voulais pas le laisser partir, il eut un à nouveau un rapport d’amour et de tendresse avec elle. Puis s’arrachant à son étreinte et sans même prendre le temps de renouveler son ablution, il revêtit sa côte de mailles, saisit ses armes et quitta la maison en toute hâte.
Quand les combattants musulmans furent découverts à cause de l’abandon par les archets de leurs postes sur le monticule, Hanzala barra le chemin de Abû Sufyân et coupa avec son épée le jarret du cheval de celui-ci. Abû Sufyân tomba du cheval alors Hanzala voulu l’achever, mais un combattant ennemi fonça sur lui et le tua avec sa lance.
Le Prophète regarda vers le ciel , puis dit à ceux qui étaient avec lui en désignant le Corps de Hanzala :
Voici votre compagnon !
Puis ajouta : les anges sont en train de le laver.
Abû Usayd As-Sa’îd qui était sur le champ de bataille à dit ; nous sommes allés le voir et nous vîmes l’eau couler de ses cheveux.
L’envoyé d’Allah décrivit avec plus de détails cette scène en disant :
« J’ai vu les anges lavaient Hanzala entre le ciel et la terre avec de l’eau sortie des nuages dans des bassins d’argent. »
Il demanda à Jamîla, l’épouse de Hanzala. Elle lui dit que son époux n’avait pas pu faire ses ablutions car il craignait d’arriver trop tard pour la bataille …