Un lycéen de Bondy est la proie d’un acharnement contre sa barbe que la direction de l’établissement souhaiterait plus courte ou rasée.
Semy, élève de Terminale S au lycée Jean-Renoir de Bondy en Seine-Saint-Denis, explique que le proviseur de son établissement lui interdit le port de sa barbe ou du moins souhaiterait la voir raccourcie.
Depuis jeudi dernier, le jeune homme ne se rend plus en cours car son proviseur ne lui permettrait pas de revenir sans cette condition d’après ses propos :
« Je lui ai expliqué que je la laissais pousser par conviction religieuse. Il m’a rétorqué que c’était un signe de radicalisation et m’a dit : Tu la coupes ou tu pars. Ses menaces m’ont mis la pression. J’ai fini par rédiger une lettre pour l’alerter que je quittais le lycée. Il m’a laissé quelques jours de réflexion pour voir si je changeais d’avis et décidais de la raser… Mais je ne veux pas ! », explique le jeune homme.
Le règlement intérieur n’interdit pas le port d’une barbe et ne décrit encore moins sa longueur, d’autant qu’elle est portée par d’autres élèves et même des professeurs, comme le rapporte Semy.
Un entretien entre le jeune homme et son proviseur est prévu mardi.