En Corse, des familles musulmanes ont de nouveau été prises à partie par des parents d’élèves alors qu’elles amenaient leurs enfants à l’école. Selon les premières informations relayées par la presse locale, ce sont cinq femmes voilées qui ont été empêchées d’accompagner leurs enfants dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
Selon Corse Matin, plusieurs parents d’élèves des écoles de Bonifacio ont empêché plusieurs femmes voilées d’accompagner leurs enfants à l’école. Les islamophobes ont prétexté un « traitement de faveurs » pour les musulmans qui peuvent déposer leurs enfants en « portant une djellaba et un voile sur les cheveux« .
La gendarmerie a dû se rendre sur les lieux tandis que la direction de l’école maternelle n’arrivait pas à calmer les parents d’élèves. Ces derniers se sont dit lésés et demandent « une explication, car nos enfants sont réprimandés si l’on voit leur croix« .
Une réunion débat aura lieu cet après-midi à la mairie afin de désamorcer ce qui peut ressembler à une nouvelle tentative de ségrégation de la population musulmane en Corse.
A titre d’information, il est totalement illégal d’interdire les parents voilées au sein des établissements scolaires. Seuls les professeurs et les élèves ont un devoir de neutralité dans l’école depuis la loi de 2004 qui interdit les signes religieux aux enfants.