Rassemblement contre l'interdiction du burkini devant l'ambassade de France à Londres
En Grande Bretagne, une quarantaine de femmes ont organisé un rassemblement devant l’Ambassade de France à Londres. Le mot d’ordre : :« L’islamophobie n’est pas la liberté » ou « Laissez-les s’habiller comme elles le veulent ».
Près d’une cinquantaine de femmes sont venus dénoncer les mesures liberticides contre les femmes voilées en France. Du sable a été installé et plusieurs femmes, dont de nombreuses non musulmanes, se sont installées avec bouées, râteaux et maillots de bain. Des maillots de bain allant du bikini au burkini en guise de soutien aux femmes bannies des plages françaises.
« Le burkini permet aux femmes d’aller s’asseoir sur la plage et profiter du soleil. Il devrait être encouragé, car il permet aux femmes de pas être marginalisées », affirme au Guardian (en anglais) Esmat Jeraj, une Britannique faisant partie des organisatrices du petit rassemblement.
Les slogans « L’islamophobie n’est pas la liberté » ou encore « Laissez-les s’habiller comme elles le veulent » étaient placardés sur plusieurs pancartes. Des musulmanes et non musulmanes ont pris la parole pour rappeler le droit des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent.
Un rassemblement symbolique devant l’Ambassade française qui en dit long sur l’image de la France à l’étranger après la multiplication de mesures liberticides visant exclusivement la communauté musulmane.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a dénoncé lors de sa visite à Paris, des arrêtés municipaux qui sont contraires aux principes de libertés.