La polémique sur le burkini n’en fini plus et touche désormais le port du voile dans l’espace public. Le Parti Socialiste dénonce désormais une « dérive particulièrement dangereuse ». Les jeunes socialistes évoquent « une surenchère qui conduit à l’irréparable ».
Depuis l’annonce de la verbalisation d’une femme voilée sur la plage, les articles et communiqués se multiplient pour dénoncer une chasse aux sorcières, une dérive de la laïcité ou encore un nouvel apartheid.
Les Jeunes Socialistes ont fustigé « (la) traque et (les) humiliations publiques des musulmans », par la « stigmatisation » organisée par des maires de droite. Les auteurs du communiqué indiquent craindre que cette « surenchère (qui) conduit à l’irréparable, aux fractures, aux blessures ».
Les Jeunes Socialistes expriment leur colère à la vue des images montrant la police municipale de Nice encercler une femme portant le voile et l’obligeant à le retirer.
Nous ne pouvons tolérer que des femmes soient ainsi insultées et humiliées publiquement. L’attitude des maires de droite qui, pour quelques voix venues de l’extrême droite, organisent la stigmatisation et l’humiliation de ces femmes est honteuse et déshonorante. […]
La “laïcité des plages” est la dernière trouvaille des racistes et des islamophobes pour attiser les haines. Nous ne devons pas céder. Rappelons ce qu’est la laïcité, et ce qu’elle n’est pas. Arrêtons vite cette surenchère qui conduit à l’irréparable, aux fractures, aux blessures ! […]
Un communiqué fort qui rappelle la dangerosité d’utiliser la laïcité comme une arme d’exclusion et d’alimenter les thèmes autour de l’identité tout en visant une minorité en particulier. Cependant aucun mot sur le gouvernement de Manuel Valls, et sur le Premier Ministre lui même, qui a validé et encouragé ces arrêtés municipaux qui excluent les femmes voilées.