Emmanuel Macron, actuel Ministre de l’Economie, s’est de nouveau démarqué des positions de Manuel Valls. Lors du meeting de son nouveau parti « En Marche ! », le ministre a indiqué être opposé à la chasse aux femmes voilées.
Depuis quelques mois, Emmanuel Macron est décidé à faire connaître ses désaccords avec Manuel Valls. Le dernier épisode en date s’est produit hier lors d’un meeting du nouveau parti « En Marche », où le ministre de l’Economie n’a pas hésité à utiliser un champ lexical fort pour condamner l’islamophobie ambiante.
« Je ne crois pas pour ma part qu’il faille inventer de nouveaux textes, de nouvelles lois, de nouvelles normes, pour aller chasser le voile à l’université, pour aller traquer ceux qui lors des sorties scolaires peuvent avoir des signes religieux ».
Emmanuel Macron fait ainsi part d’une nouvelle divergence idéologique importante avec le chef du gouvernement qui depuis plusieurs années plaide pour une interdiction du voile à l’université. Le jeune ministre rejoint la ligne de François Hollande qui avait fermé la porte à toute loi contre les femmes voilées en faculté.
Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, Manuel Valls avait gravement critiqué Emmanuel Macron pour ses prises de position. Une confrontation que les caméras du parlement avaient immortalisé et qui montraient déjà les rapports peu cordiaux entre les deux ministres.