Fouad Alaoui dénonce le pseudo-discours d’unité de ceux qui annoncent le début du Ramadan

Fouad Alaoui, ex président de l’UOIF, s’est dit étonné devant un discours d’unité de façade de la part des organisations qui annoncent le début et la fin du Ramadan unilatéralement.

L’ex président de l’UOIF, Fouad Alaoui, a posté sur son mur Facebook un message explicite sur sa pensée devant le double discours de certaines organisations et acteurs musulmans qui prétendent viser l’unité tout en désignant unilatéralement le premier jour du mois de Ramadan.

« Je suis très étonné devant le discours de ceux qui avancent l’argument de la recherche de l’unité et puis ils annoncent unilatéralement le jour du début de ramadan et le jour de sa fin. Excusez moi, quand on veut l’unité on veille à ne pas être affirmatif en public avant de s’asseoir avec les autres pour aboutir à un avis qui rassemble. Si chacun crée sa structure et la proclame « représentative » alors nous ne sommes pas sortis de l’auberge ».

Une position salutaire et courageuse puisque c’est l’UOIF, qu’il a dirigée pendant plusieurs années, et ses satellites qui annoncent chaque année le début et la fin du Ramadan sans prendre en compte des réticences de la grande majorité des organisations musulmanes à suivre l’avis marginal du calcul astronomique. 

Depuis 2013, certaines organisations musulmanes telles que l’UOIF tentent d’imposer la méthode du calcul afin de déterminer en avance le premier jour du mois de Ramadan ainsi que l’aïd. Un souhait qui s’explique officiellement par la volonté « d’unir les musulmans » et de « faciliter la prise de congés pour les fêtes ». Pour ce faire, l’organisation proche des Frères Musulmans d’Egypte s’appuie sur des avis ultra-minoritaires au sein de la jurisprudence islamique.

Une méthode qui n’a pas plu aux musulmans de France qui ont depuis refusé de suivre ces annonces deux mois en avance. La meilleure démonstration de cet échec fut la cacophonie du début de Ramadan 2013 et le volte face désormais historique du CFCM lors du 1er jour de Ramadan.

Devant les difficultés qu’a rencontrées l’UOIF ces dernières années et son rapprochement avec le CFCM et le CRIF, l’annonce est désormais transmise par ses satellites. Cette année, c’est le Conseil Théologique Musulman de France, composé en majorité d’imams proches de l’UOIF, qui a annoncé en avance le début et la fin du Ramadan 2016. Une annonce passée inaperçue puisque ce conseil composé entre autre par Tareq Oubrou, opposé au port du voile et adepte d’un « islam invisible », est très peu suivi par les musulmans. Récemment, ce « conseil d’imams » s’était illustré en permettant aux étudiants de ne pas jeûner les jours d’examens. Une fatwa reprise en Belgique par le Conseil Théologique musulman belge avant qu’il ne fasse marche arrière face à l’incompréhension des fidèles.

 

Partagez :