La chaîne Youtube Yard a proposé une nouvelle vidéo intéressante afin de mieux découvrir l’ex star de football Nicolas Anelka et le rappeur Mac Tyer. Lors de ce passage devant les caméras, ces deux personnalités publiques reviennent sur les difficultés en banlieue et sur l’islamophobie ambiante en France. (commencer la vidéo à 13min25 pour la question liée à l’islam)
Nicolas Anelka, originaire de Trappes dans les Yvelines, révèle que contrairement à ce que croyait toute la presse, sa conversion est antérieure à sa carrière de footballeur professionnel. L’ex talentueux attaquant du PSG, d’Arsenal ou encore du Real Madrid a expliqué comment il avait réussi à surmonter les épreuves dans sa vie bien mouvementée même lorsque toute la presse s’acharnait contre lui.
» La religion m’a donné beaucoup dans ma vie. C’est beaucoup grâce à ça que j’ai réussi à surmonter. Parce que quand tu sais que tu es dans la religion, que tu rentres dans la religion qui est pour moi l’Islam, tu vas être éprouvé. Donc quand tu sais que tu vas être éprouvé, tu es prêt. »
Anelka est aussi revenu sur le climat délétère autour de l’Islam et des musulmans en France. Il a notamment évoqué la polémique autour de la « mode islamique » et la différence de traitement des communautés entre la France et la Grande Bretagne.