Falloujah : Le nettoyage ethnique anti-sunnite continue
Alors que les médias français se félicitent de l’avancée des troupes chiites irano-irakiennes sur Falloujah, on assiste en fait à un véritable nettoyage ethno-confessionnel sur le modèle de celui opéré en Bosnie contre les populations sunnites.
Falloujah avait déjà subi ce genre de bombardements dans le passé. Des bombardements américains il y a 10 ans qui avaient dévasté la ville et tué des milliers de civils. La ville renoue avec son destin de martyr … La cité compte depuis le début de l’offensive gouvernementale des milliers de morts et de blessés et des dizaines de milliers de déplacés.
Lors de la prise des quartiers par les milices chiites les familles sunnites sont séparées. Les hommes et les jeunes garçons sont directement envoyés dans des camps concentrationnaires et les femmes et les nourrissons vers des camps de fortune en plein air sous 40 degrés.
Les camps de concentration contenant des femmes sont laissés sans presque aucune aide et les quelques organisations humanitaires sur place parlent déjà d’un désastre humanitaire.
Pour les camps recevant les hommes, les informations peinent à filtrer mais les images postées par des miliciens chiites sur les réseaux sociaux laissent déjà apparaître les premières scènes de massacres, de tortures et d’humiliation.
Nous sommes en 2016 et ce crime contre l’humanité visant la communauté sunnite est non seulement étouffé mais soutenu par les troupes d’une coalition occidentalo-arabe qui n’hésitent pas à appuyer les milices irakiennes malgré leurs exactions répétées et connues de tous.