Fusillade en plein Tel Aviv, plusieurs morts et blessés [ VIDÉO ] #PALESTINE
Les israéliens ont été attaqués en plein Tel Aviv par deux palestiniens équipés de pistolets artisanaux dans l’une des rue les plus fréquentées de la ville.
Le bilan s’élève pour l’instant à 4 morts et plusieurs blessés. Ce quartier faisait pourtant partie des plus fréquentés et donc des plus sécurisés des territoires israéliens.
Les assaillants sont deux cousins palestiniens de Hébron. Cette ville meurtrie a été le théâtre depuis des mois d’assassinats de jeunes filles palestiniennes, souvent voilées, et de jeunes garçons par les forces d’occupation israéliennes. Souvent les palestiniens présents sur les lieux ont affirmés qu’il s’agissait de meurtres délibérés contre des civils innocents qu’on laissait ensuite se vider de leur sang en empêchant les soins d’urgence d’intervenir.
Depuis des mois les attaques désespérées palestiniennes au couteau répondant aux assassinats ciblés de l’armée d’occupation israélienne et aux profanations systématiques du 3ème lieu saint de l’Islam, la Mosquée Sainte d’Al Aqsa, la tension en Palestine occupée était palpable.
Mais cette attaque en plein cœur de l’israel revêt un caractère particulier. En effet, les groupes palestiniens qu’ils soient collaborationnistes comme le Fatah de Mahmoud Abass ou d’action comme le Hamas s’étaient tous accorder pour pacifier, via des accords avec les services, leurs relations avec les israéliens et la ville de Tel Aviv constituait tacitement une ville interdite à toute action de résistance. Ces mouvements spontanés semblent donc confirmer aujourd’hui, à l’instar des attaques suicides au couteau, qu’aucun des anciens mouvements palestiniens ne contrôle une jeunesse palestinienne de plus en plus tenter par la vengeance et la révolte armée directe contre l’occupation israélienne.
Une nouvelle ligne a donc été franchie. La 3ème Intifada prend une forme qui laisse les anciens analystes politiques dans l’expectative. Les représailles collectives toujours aussi féroces du pouvoir israélien laissent d’ailleurs présager un engrenage de violence sans précédent dans toute la région …
La question est posée : S’agit-il d’une escalade de la 3ème Intifada ou du début d’une nouvelle forme de guerre ?