Samedi 28 mai aura lieu à Paris la manifestation du groupe radical d’extrême droite Génération Identitaire. La marche intitulée « On est chez nous ! » devrait rassembler des militants identitaires de toute l’Europe.
Le groupuscule Génération Identitaire organise ce samedi à Paris une manifestation contre « l’islamisation », le « grand remplacement », « ‘l’immigration-invasion », « la racaille » et tous les thèmes sur lesquels surfent l’extrême droite. Le rassemblement intitulé « On est chez nous ! » ne laisse peu de place au doute quant aux intentions de ce groupe en vogue chez une partie de la jeunesse française en proie à une radicalisation.
Génération Identitaire est connu pour ses nombreuses actions médiatiques à Calais, Poitiers (invasion de la mosquée), Lyon (envahissement du Quick Halal) ou encore pour ses milices « anti-racailles » dans les métros des grandes métropoles françaises.
Récemment, le groupuscule d’extrême droite a lancé une campagne contre les villes jugées trop respectueuses de la liberté de culte des musulmans. Ces dernières ont reçu le « label » Molenbeek Français. Un terme qui a été utilisé au départ par le ministre de la Ville Patrick Kanner et qui a depuis été repris par l’extrême droite.
A Trappes, des jeunes de la ville, visiblement en colère après avoir découvert des affiches de Génération Identitaire, ont menacé le groupuscule. Depuis plusieurs années, GI profite des crispations identitaires pour faire le buzz et réaliser un lobbying radical au Front national.