Luc Chatel, ex-Ministre de l’Education Nationale et auteur de la circulaire interdisant les femmes voilées d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, s’est lancé dans une nouvelle attaque contre la visibilité des musulmanes en France. Le député LR de la Haute Marne a notamment critiqué Manuel Valls pour son silence sur le « #HijabDay » organisé à Sciences Po.
Face à ces critiques, le Premier Ministre n’a pas hésité à critiquer violemment l’initiative des lycéens de Sciences Po en « condamnant avec la plus grande fermeté ». Plus grave encore, le chef du gouvernement, recadré par François Hollande sur la question du voile à l’université, s’est permis d’étaler son avis personnel, devant une assemblée nationale ravie.
« Il faut être extrêmement attentif par ce que vous avez souligné à juste titre, notamment sur la question du voile. Elle peut mettre personnelle, mais je continuerai à l’affirmer dans le respect de toutes les croyances, je fais la part des choses entre ce qui relève de la liberté religieuse et ce qui est un signe d’asservissement des femmes ».
Une nouvelle déclaration qui vient rejoindre celles de ces dernières semaines où il avait notamment accusé le voile d’être « un instrument politique » et « un asservissement de la femme ». Une manière pour le Premier Ministre de contourner la laïcité et de s’en prendre à nouveau à une communauté religieuse. Pour autant, Manuel Valls fort de ses principes républicains (sic…) continuera d’aller chercher des contrats financiers en Arabie Saoudite pour l’amour des pétrodollars…
Vivement 2017 et la chute d’un parti socialiste qui aura passé cinq ans à diviser les français sur des sujets sociétaux secondaires pour camoufler son incompétence face à la crise que nous traversons. Il est temps de dire stop à la manipulation politique de François Hollande qui continue à tirer sur les liens fragiles qui unissent les citoyens pour espérer faire chuter la droite au profit d’un deuxième tour contre Marine Le Pen. Cette dernière qui déclare avoir « l’impression de se lire » lorsqu’elle écoute les discours de Manuel Valls sur l’Islam…