La une du magazine Le Point a fait le tour des réseaux sociaux. Elle annonce une série de photos qui devait représenter « le monde musulman… avant les islamistes », soit avant le retour à l’Islam des populations. Pour illustrer ce titre, le magazine a utilisé un cliché de Kaboul en 1971.
Sur cette image, on y voit des jeunes femmes en mini-jupe et en robe, sans voile, marcher dans les rues de Kaboul. Un exemple pour cet occidentalo-centrisme habituel des médias français qui doit faire comprendre au lecteur que la femme musulmane qui s’habille comme une occidentale est une femme civilisée, le contraire des femmes voilées.
Si dans la muslimosphère, cette une du Point a fait réagir de nombreux internautes qui ont commenté l’information, revenant notamment sur la colonisation physique et intellectuelle du monde musulman par l’Occident avant un retour à l’Islam, il est plus simple de renvoyer un autre cliché à nos spécialistes improvisés de l’histoire du monde musulman… (sic)
La photographie que nous avons décidé de publier date de 1951, bien avant l’utilisation du terme « islamisme » (mot dont personne n’est en mesure de définir). On y voit deux femmes afghanes marcher en burqa (voile intégral local) dans les rues de Kaboul.
Face à ce cliché antérieur à celui qu’a bien voulu publier le magazine Le Point, qui a raison ? Est-ce que l’histoire se résume à des photos à un instant T ? Est-ce que ces femmes qui portaient le voile intégral à Kaboul comme celles au Maghreb (hayek) ou en Yougoslavie, étaient des arriérées ? Elles ne pouvaient en tout cas pas être des « islamistes » car ce mot dégradant n’existait pas à cette époque !
Les musulmans français sont lettrés. Ils ne tombent pas dans le premier piège tendu par un magazine islamophobe connu pour sa haine des femmes voilées. Il était important de rétablir la vérité : oui le voile intégral, qu’on le nomme burqa, niqab ou Hayek, a toujours existé dans les sociétés musulmanes.
Tract de l’autorité coloniale française contre le voile islamique en Algérie. Cette illustration a été réalisée plus d’un demi-siècle avant l’interdiction du voile à l’école (2004) et du voile intégral dans l’espace public (2011) en France.