Le Real Madrid n’en fini pas de soutenir le peuple palestinien. Plusieurs formateurs du célèbre club espagnol sont actuellement en Palestine pour former des entraîneurs de football palestiniens.
Dans le camp de réfugiés de Qalandia, entre Ramallah et Jérusalem, les formateurs du Real Madrid sont sur le terrain en train de réviser les techniques de coaching. A leurs côtés, des entraîneurs palestiniens et de nombreux enfants portant fièrement le maillot du club de foot de la capitale espagnole.
Depuis 2011, le Real Madrid en partenariat avec l’UNRWA, l’agence de l’ONU en charge des réfugiés, participe à des programmes pour aider les victimes de la guerre et de la colonisation israélienne.
Des entraineurs palestiniens venus de toute la Palestine occupée sont écoutent les précieux conseils des formateurs madrilènes. Les coachs originaires de la Bande de Gaza n’ont pu assister aux formations puisqu’ils n’ont pas obtenu le laissez-passer nécessaire pour quitter l’enclave gazaouie.
« Cela les aide à se sentir mieux, à évacuer le stress et l’anxiété créés par la situation dans les camps de réfugiés ou à Gaza », explique une des coachs à l’AFP.
Pour David Gil Chapado, responsable technique du programme d’entraînement à la Fondation, il était important de se rendre dans les zones où les « enfants ont des problèmes sociaux et économiques ».
Le Real Madrid continue son soutien aux victimes des guerres et de la colonisation israélienne. Récemment, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers avaient reçu Ahmed Dawabcheh, 5 ans, dont toute la famille a été tuée par des colons israéliens dans un incendie criminel.