Algérie : A.Bouteflika à Genève pour des examens médicaux
Avant que la nouvelle ne se répande comme une trainée de poudre, la présidence algérienne a fait le choix de communiquer sur la venue du président algérien Abdelaziz Bouteflika à Genève.
En effet, le président de la République algérienne est arrivé dimanche à Genève en Suisse pour officiellement « passer des contrôles médicaux périodiques ».
D’habitude, le président algérien, frappé en 2013 par un AVC, effectuait ses contrôles médicaux en France, au Val-de-Grâce à Paris, puis dans une clinique de Grenoble, dans l’Isère, où pratique maintenant son ancien chirurgien de l’hôpital militaire parisien. Beaucoup d’algériens vivaient à travers ces déplacements une humiliation. En effet, la symbolique de l’ex-colonisé convalescent incapable de produire ses propres infrastructures chez son ex-colonisateur laissait un goût amer à un peuple fier de sa lutte pour indépendance.
Le choix s’est donc certainement porté sur la Suisse vraisemblablement suite à la parution d’un cliché publié par le premier ministre français Manuel Valls lors d’un voyage en Algérie il y a quelques jours. Cette photo laissant apparaitre le président algérien hagard, les yeux dans le vide a suscité une vive polémique. Manuel Valls a été accusé par le gouvernement algérien de volontairement montrer une image dégradante de A.Bouteflika dans une volonté d’humiliation du peuple algérien. Si les premiers responsables de ce marasme ont été les plus bruyants pour s’en plaindre, on devine tout de même le malin plaisir pris par ce premier ministre qui n’a jamais caché son islamophobie.
En attendant les intrigues de palais continue à Alger où la suite du président Bouteflika se déroule sur fond de lutte des clans militaires et affairistes sous influences étrangères.