Le hacker algérien, Hamza Bendelladj, a été condamné à 15 ans de prison par la justice américaine ce mercredi 20 avril. Il comparaissait devant la justice pour avoir notamment développé et distribué le virus Internet « SpyEye ».
Le Département américain de la Justice a annoncé avoir condamné le hacker algérien BX1 à 15 ans de prison et 3 ans de liberté surveillée. Son acolyte russe a quant à lui écopé d’une peine de 9 ans et 6 mois de prison.
Le hacker algérien Hamza Bendelladj est connu mondialement notamment suite à son arrestation où il est apparu souriant sur toutes les photos. Au terme d’une traque de 3 ans du FBI, où il figurait parmi les 10 personnes les plus recherchées du monde, il a finalement été arrêté en Thaïlande.
Le « hacker souriant « , nouveau surnom que lui a donné les médias, a reçu un élan de sympathie de la part du monde arabe notamment suite à des révélations selon lesquelles il offrait une partie de son butin à des organisations caritatives palestiniennes. De nombreux internautes algériens et palestiniens se sont dits fiers de ce « hacker au grand cœur ».