Le Conseil Théologique musulman de France annonce le début du mois de Ramadan 2016 / 1437 H pour le lundi 6 juin 2016 et l’aïd al Fitr pour le 5 juillet 2016.
Une annonce basée sur le calcul astronomique qui risque de relancer les débats autour de la méthode à utiliser pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan.
Le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), proche de l’UOIF – émanation des Frères Musulmans d’Égypte en France -, vient d’annoncer deux mois en avance le premier jour du mois de Ramadan 2016 selon la méthode du calcul astronomique. Une méthode controversée à laquelle s’était opposée une grande partie de la communauté musulmane en 2013, 2014 et 2015. Trois années où l’UOIF a réalisé un forcing pour imposer la méthode du calcul et marginaliser la tradition islamique de la vision lunaire.
Le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) est composé de plusieurs imams et théologiens médiatiques tels que Tariq Oubrou (recteur de la mosquée de Bordeaux), Ahmed Jaballah, cofondateur de l’UOIF, ou encore Mohamed Bajrafil (imam d’Ivry-sur-Seine).
Depuis 3 ans, l’UOIF fait de l’imposition de la méthode du calcul astronomique son cheval de bataille. Une stratégie qui a déjà provoqué d’importants débats et une cacophonie monstre lors des trois dernières années. En 2013, le CFCM avait suivi l’UOIF avant de se rétracter la veille du premier jour du mois de Ramadan. Une déroute totale de l’appareil représentatif officiel de l’islam de France qui avait provoqué un grave tollé jusque dans les médias français. En 2014 et 2015, le CFCM et la Grande Mosquée de Paris avaient choisi de revenir à la tradition islamique.
Le risque de voir à nouveau la communauté se diviser lors du choix de la première journée du mois de Ramadan n’est pas à écarter. Depuis des décennies, les musulmans de France adoptent comme la majorité des pays musulmans la méthode traditionnelle de l’observation du croissant lunaire. Différents choix juridiques existent cependant tous s’accordent pour indiquer que la méthode du calcul est extrêmement marginale dans les avis des jurisconsultes des 4 écoles. Une raison de plus qui pousse beaucoup de musulmans à refuser le diktat de certaines associations qui passent énormément de temps à diviser les musulmans plutôt qu’à les unir sur de nobles causes comme l’islamophobie, l’éducation ou encore l’organisation communautaire.
Comme chaque année, Islam&Info informera ses lecteurs lors de la traditionnelle nuit du doute. Des informations seront données en temps réel sur les communiqués des associations musulmanes françaises ainsi que sur les différents pays qui auront observé la lune.