Le gouvernement propose depuis ce lundi une campagne contre le racisme et l’antisémitisme. Des spots chocs où l’on peut apercevoir des personnes se faire agresser sont mis en avant depuis ce matin sur les réseaux sociaux.
Les vidéos font la corrélation entre la parole raciste et le passage à l’agression raciste indiquant qu’il n’y a qu’un pas rapidement franchissable.
« Moi, tous ces musulmans ça me fait peur, on en voit partout, c’est dingue » [..] « Si on ne fait rien, dans 20 ans la France sera musulmane ». Peut-on entendre en arrière fond de la vidéo, visiblement lors d’une discussion entre amis dans un appartement. Dans le même temps, une agression raciste se déroule dans la rue.
Pour certaines associations qui luttent contre les discriminations, ces spots doivent être suivis d’actions concrètes pour lutte contre le racisme sous peine de n’obtenir aucun résultat voire le résultat inverse. Une analyse convaincante comme le démontre la polémique sur les réseaux sociaux, sur les Grandes Gueules de RMC avec l’avocat William Goldnadel qui fustige le silence sur le racisme « anti-blancs ».
De même on remarquera que le mot « islamophobie » redevient un mot interdit au sein des ministères toujours prompts à nier le fond du problème au lieu de prendre acte des faits et de remédier à cette situation délétère.