Hummel, entreprise danoise spécialisée dans la confection de tenues sportives, a inauguré la tenue de sport avec voile intégré lors de la journée de la femme, ce 8 mars.
L’équipe choisie pour présenter cette nouvelle collection haute en tolérance est l’équipe nationale de football d’Afghanistan.
« Cette tenue innovante pour femme intègre un hijab, ce qui n’aura aucune incidence sur les performances des footballeuses afghanes, mais leur permettra de concurrencer les équipes du monde entier sur un pied d’égalité, envers et contre tout », souligne Hummel par le biais d’un communiqué de presse.
C’est avec l’aide de Khadija Popal, ex capitaine de l’équipe nationale afghane que cet équipement a été pensé et mis au point.
« J’ai été consultée dès les prémices de la conception de ce maillot », met en avant la jeune femme, désireuse de « quelque chose qui reflète la force du peuple afghan et qui intègre en même temps le meilleur de nos traditions et de notre héritage. Je pense que ce maillot a réussi à associer ces deux éléments ».
En 2012, la Fifa avait autorisé les joueuses à porter le foulard lors des compétitions officielles, ce qui n’est pas le cas de la Fédération française de football. Le voile devient incontournable dans la mode qu’il s’agisse du sport ou de la fashion trend.