La rédaction Islam&Info partage avec ses lecteurs « cette bouteille à la mer », ce message qui nous a profondément touchée. Notre jeunesse connaît des difficultés dans l’insertion professionnelle notamment à cause du racisme et des préjugés. Pourtant elle ne manque pas de talents, d’étudiants promis inch’Allah à la réussite sociale et professionnelle.
Mais voilà, combien sont ceux qui songent à nos sœurs en hijab ? Combien sont ceux qui valident par leur silence les discriminations à l’embauche qu’elles connaissent ? De passage sur Facebook, nous sommes tombés sur un message publié sur la page OummaWork. Une lettre envoyée par une étudiante désespérée qui ne nous a pas laissés indifférents.
Nous publions ce signal de détresse et appelons nos lecteurs à faire le nécessaire pour aider cette soeur ! Il n’est pas normal que notre communauté laisse ses talents face à l’adversité, l’islamophobie et l’échec. Il est temps de se soutenir et demain cette sœur saura inch’Allah le rendre à la Oumma.
Message de la soeur avec adresse de contact en bas de l’article :
Salam aleycoum / Bonjour chers lecteurs, chères lectrices de mon message.
Si j’en viens aujourd’hui à écrire un message comme celui-ci , c’est parce que je commence à me sentir découragée.
En effet, je suis une femme de 24 ans, je suis en dernière année d’école d’ingénieur en énergétique et je suis voilée. D’ici une semaine, j’aurai fini mes cours et je suis censée commencer mon stage de fin d’études. Quel stage ? dans quelle entreprise ?
A l’heure d’aujourd’hui, j’ai passé plus d’une dizaine d’entretiens, avec des grandes, des moyennes et des petites entreprises, toujours en accord avec mon projet professionnel, mon parcours, mes compétences et mes expériences.
A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas trouvé de stage.
A l’heure d’aujourd’hui, je suis fatiguée. Fatiguée de devoir me battre pour faire accepter mon voile pour mon stage de fin d’études.
J’ai pourtant pris la peine de me remettre en question, de me demander si le problème ne venait pas de moi, si ma communication n’était pas adaptée ou autre, alors j’ai fait des simulations d’entretiens avec des professionnels. Bilan des simulations d’entretiens : Ma communication est bonne, et les échanges sont fluides, mon CV plait et il n’y a à priori pas de raisons pour me refuser en stage.
Avant chaque entretien, je m’entraine, je me renseigne sur l’entreprise, sur sa politique et ses attentes, les missions et je répète jusqu’à connaitre de A à Z les infos nécessaires pour réussir mon entretien.
Lorsque je passe mes entretiens, je sens que mon profil plait, qu’au delà du fait que je sois voilée, mon profil convient à l’offre proposée et aux missions fixées.
Cependant, lorsque je passe mes entretiens, je sens aussi cette réticence vis à vis de mon voile, je sens ce regard parfois curieux, parfois sceptique qui dans le fond, me fait comprendre que je perds mon temps et que je connais déjà la réponse en ce qui concerne ma candidature…
Lorsque je quitte l’entreprise, j’expire une bonne fois pour toute et je me dit que peut être l’entreprise m’acceptera pour mes compétences et ne me jugera pas sur mon apparence qui en fait, n’a juste qu’un peu plus de tissus par rapport aux autres profils qu’ils ont peut être l’habitude de voir.
J’ai donc fait tout ce qui était en mon pouvoir pour trouver un stage mais en vain. Aujourd’hui, mes 5 années d’études post bac risquent de finir à la poubelle tout simplement parce que je ne trouve pas de stage avec mon voile.
Moi qui suis de nature optimiste, je n’aurai jamais cru arriver à me faire à l’idée que je suis en train de baisser les bras. Que je suis en train de me rendre compte, que même en 2016, en France, le voile pose problème et que les entreprises n’osent pas faire ce pas d’acceptation de l’autre et de ses différences.
Ainsi, si je me tourne vers vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai l’espoir de trouver une aide parmi vous, aussi petite soit-elle.
Si je me tourne vers vous, c’est parce que je sais qu’il existe encore parmi nous, des personnes qui avec un peu de recul et de courage, arriveront à me prendre en stage pour mes compétences sans me juger sur mon apparence.
J’ai foi en Allah, en mon destin, et en l’humanité.
Fi amani Allah,
Pour contacter cette sœur en difficulté, veuillez passer par cette adresse : [email protected]
Attention, cette adresse est personnelle et doit seulement répondre à la problématique de cette jeune femme. Demande de mariage ou autres messages farfelus s’abstenir.