Le prédicateur saoudien Al Qarni Aid a subi de multiples blessures à son bras lors d’une tentative d’assassinat aux Philippines mardi. Un fonctionnaire philippin a indiqué que le prédicateur était «en bon état», et qu’il est à l’hôpital afin de recevoir des soins adéquats.
Le cheikh Al Qarni était sur le point de quitter l’Université Western Mindanao State après avoir prononcé un prêche lorsqu’il a été la cible d’un tireur non identifié. Le porte-parole de la police, l’Inspecteur principal Helen Limen Galvez, a indiqué que les forces de sécurité ont tué le tireur.
« Nous avons épinglé le tireur. Il est mort », a déclaré Galvez.
Selon l’inspecteur principal en charge de l’enquête, les deux complices du tireur philippin ont ensuite été arrêtés après que des témoins oculaires les accusent d’être avec l’assaillant.
« Nous ne savons toujours pas les motivations du groupe du tireur, » a rajouté l’inspecteur principal.
Le rapport de police précise que le religieux a été touché à l’épaule droite, au bras et à la poitrine. L’ambassade saoudienne a ajouté qu’aucun des compagnons n’a été blessé contrairement à ce que déclaraient les rapports antérieurs qui évoquaient la mort d’un certain nombre de ses collaborateurs.
L’ambassade du royaume saoudien a aussi annoncé qu’elle prévoyait un avion spécial pour les Philippines afin de transférer le religieux d’un hôpital de qualité.