Donald Trump, actuellement candidat à la primaire présidentielle républicaine, a refusé catégoriquement de prendre ses distances avec David Duke, un ex-dirigeant du Ku Klux Klan qui s’est manifesté pour lui apporter son soutien, soulevant de fortes critiques.
David Duke est connu pour ses positions radicales. Il fut le chef de file du KKK dans les années 70 tout en prenant ses distances avec ce groupe à la fin de ces années-là. Toutefois, il se porte volontiers défenseur des théories alléguant la supériorité de la race blanche et il tient des positions souvent antisémites.
Donald Trump a été questionné sur l’appui de cette figure de l’extrême-droite raciste aux Etats-Unis. Il a soutenu qu’il ne connaissait pas ce personnage.
« Vous ne voudriez pas que je condamne un groupe dont je ne connais rien. Il faudrait que je me renseigne », a-t-il expliqué sur la chaîne d’information continue CNN.
Évidemment, cette position ambigüe a fait l’aubaine de trois de ses concurrents pour l’investiture républicaine qui le condamne fermement.