Toutes les femmes fréquentant l’Université de médecine du Caire vont devoir enlever leur niqab, a annoncé le docteur Gaber Nassar, Président de l’Université du Caire.
Selon Aswat Masriya, la décision, qui est entrée en vigueur le 14 Février 2016, implique le personnel enseignant, les médecins, les étudiants, les infirmières et tout le personnel technique qui travaille au sein de l’établissement.
La décision d’interdire le niqab intervient un mois après que la Cour administrative d’Egypte ait rejeté un procès intenté contre l’Université du Caire suite à l’interdiction à des enseignants de porter le niqab, a rapporté Aswat Masriya.
Au moment de l’interdiction, qui a été contestée par 77 membres du personnel, Nassar a déclaré que la décision a été prise pour améliorer l’éducation et la communication entre les étudiants et leurs instructeurs.
Cela n’est pas la première fois qu’une université aborde la question du niqab en Egypte. En 2008, l’université islamique d’Al-Azhar a interdit le niqab dans toutes les salles de classe et les dortoirs des femmes. En 2012, les partis Frères Musulmans et « salafistes » avaient critiqué certains hôpitaux et écoles d’infirmiers qui avaient interdit aux élèves de porter le niqab.
Depuis sont arrivée au pouvoir, le maréchal Al Sissi a décidé combattre la visibilité de l’islam dans le pays. Les hommes portant la barbe et les femmes portant un voile trop large sont souvent victimes d’interpellations, de mauvais traitements voire d’expulsions lorsqu’ils ne sont pas égyptiens.