Pour le célèbre avocat Me Eric Dupond-Moretti, la France est « le pays des Droits de l’Homme à l’exportation ». Une façon ironique de condamner les mesures exclusives prises par l’Etat dans sa « lutte contre le terrorisme » et les dérives qui en découlent.
Invité ce matin par Jean Jacques Bourdin sur BFM TV, Me Eric Dupond-Moretti a déploré que la France soit régulièrement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
« La Cour européenne de sauvegarde des droits de l’Homme condamne régulièrement la France, le pays le plus condamné après la Turquie ».
Pour l’invité de J-J. Bourdin, « toutes les avancées en matière de libertés individuelles nous viennent de Strasbourg », une honte pour un pays qui a longtemps été à l’avant garde des droits de l’Homme.
Manuel Valls a annoncé vouloir maintenir l’état d’urgence tant que l’organisation jihadiste « Etat Islamique » ne sera pas supprimée. De son côté, l’ONU a appelé la France à ne pas prolonger le dispositif actuel et a critiqué les mesures d’exceptions disproportionnées.