La Chine a apporté son soutien à l’établissement de l’Etat de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale selon les frontières de 1967.
Le président chinois Xi Jinping a fait ces remarques lors d’un discours au siège de la Ligue arabe dans la capitale égyptienne, Le Caire, jeudi. Il a également annoncé une subvention de 7.6 millions de dollars pour un projet d’énergie solaire pour améliorer le bien-être des Palestiniens.
Parlant pour la première fois au siège de la Ligue arabe en Egypte, Xi Jinping a souligné que la « question palestinienne ne doit pas être marginalisée » et qu’une Palestine stabilisée est cruciale pour la paix au Moyen-Orient.
« La Chine soutient fermement le processus de paix au Moyen-Orient et soutient la création d’un État de Palestine bénéficiant de sa pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale. Nous sommes en faveur de la mise en place d’un nouveau mécanisme pour promouvoir la paix au Moyen-Orient, et soutenir les efforts accomplis par la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique à cette fin », a déclaré Xi aux délégués de la Ligue arabe.