Les cloches des églises ont sonné dans la ville Rmeimeen – gouvernorat de Balqa – ce vendredi afin de célébrer la ré-ouverture d’une mosquée voisine après rénovation, dans une expression de la coexistence entre les Jordaniens a déclaré le ministre des Awqaf Hayel Dawood.
« L’église a également joué l’hymne de la paix pour célébrer l’ouverture de la mosquée voisine. Les résidents de Rmeimeen sont un modèle de coexistence… ce genre d’initiative n’est pas une surprise », a ajouté Dawood.
La mosquée a été construite à l’origine dans les années 1970, à côté de deux églises, dont l’une est vieille de 110 ans, selon le ministre. La vieille mosquée était petite, mais elle a été rénovée et élargie au cours des derniers mois. Les coûts de rénovation s’élèvent à 250 000 dinars jordaniens.
« Rmeimeen a accueilli les citoyens chrétiens et musulmans depuis des centaines d’années. Il n’est pas nouveau de voir les bonnes relations entre ses habitants; cette ville n’a jamais assisté à un conflit interreligieux », a indiqué Dawood.
Selon le Père Bader qui gère un institut catholique de la ville, l’action était « spontanée » et a entraîné la joie et le bonheur des habitants. Une coexistence qui tranche avec les informations données par la blogosphère d’extrême droite qui évoque chaque jour des attaques contre des chrétiens à travers le monde musulman.