La mosquée Bilal de la Cité des Minguettes à Vénissieux, a été détruite par les autorités. Une première en France qui fait craindre le pire vue le peu de réactions des organisations et fidèles musulmans.
Le site Des Dômes et des Minarets rapporte la destruction de la mosquée Bilal à Vénissieux, fermée depuis un mois sur ordre du préfet du Rhône. Depuis plus de 20 ans, les habitants pouvaient prier dans ce lieu de culte simple et à proximité.
Si officiellement la mosquée a été détruite pour des raisons de non conformité aux normes de sécurité, pour DD&DM il ne fait aucun doute que la destruction du lieu de culte s’inscrit dans la lutte contre « l’islam radical ». La salle de prière serait selon les autorités « fréquentée par des salafistes »…
((( pic.twitter.com/kBLWILjszY
— Umm AbdiLah (@ummAbdiLah) 16 Décembre 2015
Depuis la mise en place de l’état d’urgence, au moins 2700 personnes, associations ou mosquées ont subi des perquisitions. Des centaines d’individus sont désormais assignés à résidence même si cela conduit souvent à un licenciement.
La Coordination des Musulmans Unis pour la Dignité, rassemblement de plus de cinquante associations ou militants, a lancé un appel à l’unité pour lutter contre les dérives de l’état d’urgence. Si vous êtes un militant associatif, vous pouvez signer à votre tour le communiqué disponible en cliquant ICI.