Salima est encore sous le choc. Elle s’est fait arracher le hijab par une islamophobe alors qu’elle faisait tranquillement ses courses avec sa fille de 18 mois.
Alors que Salima fait ses courses tranquillement au centre commercial 4 Temps, une femme d’une cinquantaine d’année arrive par derrière et lui arrache son hijab. Choquée elle témoigne au journal Le Parisien.
« J’avais rendez-vous avec ma mère. Ma fille était dans sa poussette, j’étais au téléphone et j’arrivais devant la boulangerie Paul, raconte cette habitante de Colombes. Tout à coup, j’ai senti une douleur et ma tête est partie en arrière, violemment. Je n’ai pas tout de suite réalisé. Je me suis retournée et j’ai vu une femme qui rigolait. Ça me paraissait irréaliste. »
Sonnée, Salima ne réagit pas tout de suite. Elle ne réalise pas qu’elle vient de se faire agresser. Elle sait qu’en France, on peut devenir la cible de racistes lorsque l’on porte le voile mais là, elle est victime.
« Cette femme avait l’air tout à fait normale, pas folle : entre 60 et 65 ans, soignée, avec un brushing de couleur acajou, décrit-elle. Je lui ai dit bravo, et je pleurais en même temps. J’étais choquée et j’avais mal : les épingles m’ont griffé le crâne.Elle est partie, et ensuite j’ai réalisé qu’elle n’avait pas le droit de faire ça. »
Lorsque Salima veut réagir, elle est retenue par une femme. Il est trop tard, son agresseuse est partie.
« Une femme est alors venue et m’a dit : « Calmez-vous, calmez-vous. On va aller porter plainte. »
Démunie, Salima est en colère contre les amalgames et l’intolérance. Pour elle, toutes cette haine contre les musulmans s’est accentuée après les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan.
« Cette femme aurait pu taper ailleurs, relève calmement Salima. On ne tire pas sur un voile comme ça ». Depuis le 11 septembre, les agressions verbales se multiplient. Et depuis les attentats, c’est encore pire. Moi-même, on m’a déjà demandé : « Où aura lieu le prochain attentat ? », ou crié « Allahou akbar ! » Au point que j’ai toujours une crainte quand je sors seule. »
La montée de l’islamophobe a explosé depuis une dizaine d’années. La surmédiatisation du fait religieux et l’instrumentalisation de la laïcité à des fins d’exclusion sont les principales raisons d’une augmentation constante des actes islamophobes dans la rue ou au travail.