La zone entre la bande de Gaza et l’Egypte subit des glissements de terrain sévères depuis que l’armée égyptienne déverse de l’eau dans les tunnels de Gaza ce qui engendre une très forte insécurité et des risques graves.
Divers tunnels se sont effondrés au sud de Rafah ce qui a provoqué un glissement de terrain et a ouvert un gouffre géologique, autrement appelé doline, déplore le ministère de l’Intérieur de Gaza. La zone fragilisée par le déversement d’eau de mer par l’armée égyptienne dans les tunnels de Gaza depuis deux mois en est à la quatrième catastrophe de ce type, selon une source sécuritaire palestinienne.
Les civils encourent des risques graves, des services de défense et des forces de sécurité palestiniennes sont en charge de leur protection.
Afin de détruire les tunnels construits entre la bande de Gaza et la péninsule égyptienne du Sinaï, l’armée égyptienne s’est donnée pour mission de déverser de l’eau de mer depuis le mois de septembre par le biais de pipelines.
Cette situation est dramatique pour la population de la bande de Gaza qui atteint 1,9 millions d’habitants puisqu’elle dépend en bonne partie des tunnels pour ce qui concerne l’apport de nourriture, de carburant et de médicaments. Ce blocus d’Israël et de l’Egypte sévit depuis 2007.