Le président putschiste ex-général de l’armée égyptienne Al Sissi et ami de la France n’est pas Charlie. Un citoyen égyptien a été condamné à 3 ans de prison pour avoir partagé sur Facebook une caricature du dictateur.
Une simple photo partagée sur Facebook caricaturant le maréchal Al Sissi a valu à son auteur 3 ans d’emprisonnement. Le juge a déclaré qu’il s’agissait « d’une insulte envers une figure de l’Etat ».
Le dictateur avait été dessiné avec deux grandes oreilles de Mickey. Le condamné a indiqué qu’il n’était pas l’auteur de cette caricature et qu’il ne savait même pas utilisé le logiciel Photoshop… En vain. La Justice égyptienne a considéré que le simple partage sur les réseaux sociaux constituait un délit. Amr Nohan, âgé de 28 ans, devra donc passer ces trois prochaines années en prison. Sur Twitter, des appels à partager le cliché satirique en guise de soutien à la victime se multiplient.A noter que la dictature égyptienne est devenue intouchable en France depuis qu’Al Sissi a décidé d’acheter une vingtaine de Rafale ainsi que les deux frégates qui devaient normalement être cédées aux russes. Une nouvelle démonstration que le respect des droits de l’Homme s’arrête aux portefeuilles des dictatures.