Près de 130 migrants, dont la plupart soupçonnés d’être originaires de Syrie, ont été découverts samedi dans un camion frigorifique sur la frontière bulgare avec la Turquie, a annoncé le ministère de l’Intérieur de la Bulgarie, ajoutant que le chauffeur du camion avait été arrêté.
Un porte-parole du ministère a déclaré que 38 hommes, 33 femmes et 58 enfants ont été trouvés cachés derrière des bouteilles d’eau gazeuse au croisement de Kapitan Andreevo, ajoutant que leur état de santé n’était pas préoccupant.
La tentative d’exode de ces réfugiés rappelle le triste sort réservé à 71 migrants en août dernier. Ces derniers avaient été retrouvés gelés en Autriche dans un camion frigorifique conçu pour transporter des aliments congelés.
Chaque jour, la Bulgarie recense autour de 100 arrestations par jour de réfugiés qui tentent de traverser le pays clandestinement pour éviter d’être découverts et envoyés dans des camps en attendant une issue à leur demande d’asile. Le pays a jusqu’à présent évité l’afflux massif subi par la Grèce, où des milliers de réfugiés arrivent par la mer.
Les autorités bulgares craignent néanmoins une augmentation des arrivés de réfugiés avant l’hiver. La police a effectué samedi 6.000 contrôles de véhicules et a arrêté 16 trafiquants présumés ainsi que 495 réfugiés à l’échelle nationale.