Les Observateurs de France 24 ont publié un article ce jour pour affirmer que nous étions coupables « d’intox » et de voir de l’islamophobie partout. Une accusation mensongère qui tente de discréditer notre travail.
Le 28 octobre, nous publiions la vidéo d’une jeune marocaine agressée par plusieurs voyous alors qu’elle circulait tranquillement en ville. Nous rappelions que lors de la fête d' »Achoura », la jeunesse marocaine avait l’habitude de s’adonner à un genre de « mardi gras » appelé « zemzem ». Pour autant, nous nous faisions échos de la colère des internautes marocains qui ont été choqués par la violence contre cette jeune femme. Sur la vidéo on peut voir qu’un des voyous tente d’arracher le voile de la victime comme nous l’indiquions dans l’article. Puis nous affirmions que cette vidéo avait scandalisé le Maroc, arrivant même en première page de Youtube Maroc.
En clair, nous rapportions les faits confirmés par plusieurs militants associatifs marocains sans pour autant évoquer une « agression islamophobe » comme le prêtant malhonnêtement le site de France 24.
C’est donc légitimement qu’après lecture de l’article de France 24, à Islam&Info, nous nous questionnons sur les hallucinations des dits » observateurs de France 24 » ! Les interlignes ne sont-ils pas suffisants dans l’article ? Faut-il augmenter la taille des caractères ?! Évidemment, derrière cette manipulation honteuse et ce mensonge d’un média mainstream, il y a une volonté claire de discréditer le travail d’Islam&Info qui, par la Grâce de Dieu, porte ses fruits au quotidien.
A titre d’exemple, juste ces derniers jours, nous sommes la cible d’attaques de l’extrême-droite pour avoir dénoncé une vidéo d’un militaire réserviste appelant à « prendre les armes ». Ce dernier est actuellement en pleine procédure judiciaire pour « provocation à s’armer contre l’autorité de l’État ou la population ». Nous avons aussi médiatisé la vidéo de l’intervention violente de policiers contre des jeunes de Chanteloup-les-Vignes (78). L’un des jeunes, présenté comme un dealer, a été violemment frappé par les policiers. La médiatisation de ce que l’on peut peut-être nommer une bavure a poussé les médias locaux à revoir leurs papiers et ne pas recopier bêtement la version policière. La police des polices va d’ailleurs enquêter sur cette affaire. Hier encore, nous dénoncions en exclusivité la présence de Dalil Boubakeur (Mosquée de Paris) dans le comité de soutien au maire islamophobe Christian Estrosi. Aujourd’hui, tous les médias communautaires en parlent.
Bref, des informations qui permettent à nos lecteurs de mieux comprendre la situation de la communauté musulmane, de pousser certains représentants musulmans à rendre des comptes ou encore à questionner les autorités sur l’utilisation abusive par la police du flash-ball dans les quartiers.
Évidement, ce travail censé être effectué par les journalistes indépendants et sérieux n’est plus réalisé. L’islamophobie et les agressions de femmes voilées ont longtemps été occultées par les médias. Aujourd’hui ceux-ci sont obligés d’évoquer la haine contre les musulmans suite au travail de la communauté et de ces sites Internet qui ont fait le forcing pour faire connaitre ce phénomène nouveau entretenu à la télévision et à l’Assemblée Nationale.
Lorsque « les observateurs » de France 24 nous font passer pour des menteurs qui voient de l’islamophobie partout, il est question de nous discréditer. Mais à nouveau cette entreprise est un échec. Oui nous continuerons à condamner l’islamophobie, à médiatiser la détresse de nombreuses femmes voilées qui dans leur pays sont attaquées pour leur foi. Notre rôle est de participer à la lutte politique pour une reconnaissance de nos droits en tant que français, immigrés, réfugiés … musulmans.
Nous appelons les « Observateurs » de France 24 à revoir leur copie sous peine d’être à jamais discrédités. Observons à notre tour…