Yémen : des troupes soudanaises déployées pour soutenir l’intervention militaire saoudienne

Un bataillon de soldats soudanais est arrivé dans la ville portuaire d’Aden  au sud du Yémen ce samedi. Les responsables militaires saoudiens ont indiqué que des forces arabes vont être dépêchées pour combattre les rebelles chiites houthis soutenus par l’Iran et freiner la progression des groupes jihadistes « Al Qaëda » et « Etat Islamique ».

Aden, port et carrefour stratégique de la région, est devenu le siège du gouvernement yéménite cette année après que les Houthis, un clan chiite du nord du Yémen, ait pris possession de la capitale Sanaa et contraint le président Abd-Rabbu Mansour Hadi à fuir vers le sud.

Une source militaire à Aden a déclaré que 300 soldats et officiers soudanais sont arrivés par la mer. Leur but était « d’aider à maintenir la sécurité de la ville contre le Houthis et les troupes de l’ex-président Saleh », a expliqué une source faisant référence à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, dont les partisans se sont joints aux Houthis.

Le président yéménite Hadi s’est échappé vers l’Arabie saoudite suite à la progression des rebelles Houthis. En juillet dernier, la coalition arabe soutenue par l’Arabie Saoudite avait repoussé les miliciens chiites.

Cependant, la sécurité n’a pas été restauré comme le montre la multiplication des attentats dans la ville. Le groupe jihadiste EI a notamment attaqué et tué 15 militaires suite à l’attaque d’un kamikaze contre le siège de la coalition arabe.

« Nos troupes au Yémen sont prêts à faire leur tâche militaire sous le commandement de la direction militaire de l’alliance », a déclaré le porte-parole de l’armée soudanaise le général de Ahmed Khalifa Alshami. « Le Soudan est déterminé à restaurer la légitimité au Yémen. »

Ce samedi, des hommes armés non identifiés ont abattu un ressortissant des EAU (Emirats arabes unis) dans un magasin à Aden, selon une source de sécurité locale. Les Émirats arabes unis ont un contingent important dans la coalition qui lutte contre les rebelles chiites houthis.

La coalition arabe affirme que son objectif est de rétablir le gouvernement de Hadi au pouvoir au Yémen. Au moins 5.400 personnes sont morts depuis le début des bombardements en mars 2015.

Le porte-parole de la coalition arabe a confirmé l’arrivée des troupes soudanaises aux chaînes de télévision arabes. Ils se joindront aux contingents des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et du Bahreïn sur le terrain.

 

Partagez :