Canada : Une prêtre anglicane porte le hijab pendant une journée
Cheryl toth, prêtre anglicane ressent un certain malaise quant à la manière dont le débat politique se concentre sur ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas porter. Elle est surtout inquiète des propos islamophobes tenus envers les femmes voilées et en niqab.
C’est la raison pour laquelle elle a décidé de porter le hijab pendant une journée, et ce pour vivre la vie d’une femme musulmane dans une période électorale où leur situation est fortement débattue.
Ce qui ressort de cette expérience est fort désastreux. En effet, les personnes qu’elle a croisé, même celles qu’elle connaissait ont évité son regard et personne ne lui a adressait la parole.
Dans la plupart des lieux où Cheryl s’est rendu elle a été dévisagée avec insistance. Pendant toute cette journée, deux personnes (seulement) lui ont prêté un sourire : Une étudiante voilée et une femme d’origine asiatique non voilée.
Ce qu’il faut tirer de cette journée est la même analyse que celle que s’est faite Cheryl. En effet, le débat politique fait autour de ce sujet rend le climat plus hostile pour les femmes musulmanes et les rend ainsi plus vulnérable.
Le coté positif est que Cheryl s’est engagée à s’opposer aux propos alarmistes et à ceux qui véhiculent des stéréotypes sur les femmes musulmanes.