Selon plusieurs sources occidentales, des missiles de croisière russes tirés depuis la mer Caspienne contre les positions de rebelles syriens se sont écrasés en Iran. Une information que la Russie a immédiatement démentie.
L’armée russe a tiré 26 missiles de croisière depuis ses bateaux de guerre en mer Caspienne. Si 22 d’entre eux ont atteint la Syrie, 4 autres se seraient écrasés en Iran. Une information à moitié confirmée par le régime des mollahs qui indique qu’un « objet non identifié s’est écrasé près d’un village appelé Ghozghapan dans la province de l’Azerbaïdjan occidental ». Selon les experts, le village est bien sur la trajectoire de vol des missiles de croisière.
De son côté, la Russie dément tout raté par le biais d’un communiqué du porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
«N’importe quel professionnel sait que lors de ces opérations, nous fixons toujours la cible avant et après l’impact: tous les missiles tirés de nos croiseurs ont atteint leur cible»
Depuis une semaine, la Russie bombarde la rébellion syrienne sans distinction. Rebelles jugés « modérés », « islamistes » ou « jihadistes » sont la cible des missiles de l’aviation russe alliée de Bachar Al Assad. Si l’objectif officiel est de combattre l’organisation jihadiste « Etat Islamique », selon le président turc Erdogan, les russes souhaitent assurer au régime syrien un pré-carré alaouite allant de Lattaquié, à Homs en passant par Hama.