Algérie : Un document révèle la présence de l’armée française en Algérie [ #Scandale ]
C’est un arrêté ministériel du 1er octobre au J.O. qui a créé la « polémique ».
Le journal algérien Al Watan révèle en effet que ce document portant sur l’indemnisation « invalidité et décès » de soldats français ayant participé à des « opérations extérieures » cite textuellement la présence de l’armée française en Libye, au Nigeria et … en Algérie.
Le document est signé par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Michel Sapin, ministre des Finances et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget et laisse donc peu de chance à l’erreur ou la confusion.
Pourtant réalisant cette « gaffe », les ministères français ont choisi de parler d’ « erreur matérielle » entachant ce document … Une façon comme une autre d’étouffer un scandale dans une Algérie qui a bâti son identité en opposition à la France colonialiste. Un scandale pour le peuple algérien souvent dupé par les déclarations nationalistes grandiloquentes du pouvoir algérien.
Et pourtant ce document révèle bien que les troupes françaises engagées dans l’opération Barkhane au Sahel contre les mouvements islamiques ont bien stationné ou sont passées par l’Algérie. Or, les autorités algériennes ont toujours nié ce fait dans des sorties médiatiques parlant de « refus catégorique de l’Algérie de militaires étrangers sur le sol algérien ». Ce texte gênant vient sérieusement écorner ce mythe de nationalisme exacerbée de l’armée algérienne.
Alors que la lutte pour le partage de l’Algérie entre le clan d’Oujda des affairistes, le clan des cadres de l’armée et le DRS aux mains salies par le sang fait rage, cette nouvelle affaire prouve une nouvelle fois à quel point tous ces clans tiennent à l’indépendance d’un pays chèrement acquise …