L’Union Mondiale des Savants Musulmans (UMSM) présidée par le cheikh Youssef al-Qaradawi appelle « à résister contre toute forme d’ingérence étrangère dans le monde arabe et musulman, et tout particulièrement en Syrie ». L’organisation constituée de nombreux dignitaires musulmans condamne les interventions militaires des forces russes et iraniennes.
Dans un communiqué traduit par l‘association française Havre de Savoir, l’Union Mondiale des Savants Musulmans dénonce l’ingérence des armées russes et iraniennes dans le conflit qui oppose les rebelles syriens à Bachar Al Assad.
« L’Union appelle à résister contre toute ingérence étrangère dans notre monde arabe et musulman, particulièrement en Syrie, où se sont clairement manifestées les interventions des forces russes et iraniennes ainsi que des milices libanaises et irakiennes, dans le but de soutenir le régime meurtrier d’Assad, sous prétexte de la lutte contre le terrorisme ».
L’UMSM insiste aussi sur l’importance de mettre en place une zone d’exclusion aérienne afin de mettre un terme aux bombardements russes et occidentaux qui « causent la mort de nombreux enfants du peuple syrien libre ». Sans citer l’Égypte, le cheikh Al Qaradawi accuse certains régimes arabes de soutenir et conclure des « marchés douteux avec la Russie ».
En conclusion, l’organisation islamique appelle les pays arabo-musulmans à refuser toutes les ingérences étrangères dans le conflit syrien, à proposer au plus vite au niveau des Nations Unies l’interdiction du survol du territoire syrien et enfin appelle le « monde libre » « à soutenir le peuple syrien en quête de sa liberté, contre le régime dictatorial et meurtrier d’Assad ».
>> Lire aussi : L’Iran nouveau partenaire des Etats-Unis au grand dam de l’Arabie