Tunisie : Le ministre de la justice appelle à la légalisation de l’homosexualité [ VIDÉO ]
Mohamed Saleh Ben Aissa, actuel ministre de la justice du gouvernement tunisien, a déclaré sur les ondes d’une radio qu’il souhaitait voir abroger la pénalisation de l’homosexualité en Tunisie.
Il a en effet estimé que l’article 230 du Code Pénal s’opposait aux libertés individuelles des tunisiens et tunisiennes.
« Cet article qui s’oppose au respect de la vie privée et des libertés individuelles et qui devrait être amendé ou abrogé, tout comme d’autres lois portant atteintes aux droits personnels et individuels. »
Pour le ministre, le problème est bien cette article :
« Pour moi le problème c’est l’article 230. C’est lui l’origine du problème, c’est lui qui criminalise. La criminalisation est le problème… Ce problème (…) se situe dans le fait que nous avons une loi qui criminalise cet acte »
Et Mohamed Saleh Ben Aissa compte vraisemblablement étendre ce genre de libertés en Tunisie :
« Après l’adoption de la nouvelle Constitution, il n’est plus admis de violer les libertés individuelles, la vie privée et les choix personnels même sexuels… »
« La société doit fournir à l’individu toutes les conditions pour jouir des ses droits individuels »
Le gouvernement tunisien semble apparemment pressé de se conformer à tous les standards de vie occidentaux qui restent pour lui le modèle ultime à suivre.