La polémique autour des propos de l’imam Rachid Abou Houdeyfa sur la musique continue d’alimenter les débats sur la toile et ailleurs… Aux origines de ces attaques, un seul homme exilé au Japon : Boris Le Lay.
Ce militant breton est un intégriste chrétien partisan du choc des civilisations. Depuis quelques mois, il publie sur Youtube des analyses vidéos promotionnant notamment le « choc des civilisations » et des théories complotistes farfelues.
Dans sa dernière vidéo publiée le 26 septembre, Boris Le Lay appelle les chrétiens à la croisade contre les musulmans qu’il nomme « envoyés de Satan » ayant « déclaré la guerre au Christ « . Remettant au gout du jour un discours moyenâgeux, l’homme appelle ses sympathisants à se préparer « à une croisade pour repousser l’Islam, secte diabolique, de l’Europe chrétienne ».
Bernard Cazeneuve s’était rendu aux Etats-Unis en février dernier afin d’appeler les géants de l’Internet à combattre la propagande jihadiste. Devant les responsables de Google, Facebook, Apple et Twitter, le Ministre de l’Intérieur français avait exhorté ces firmes américaines à « une responsabilité partagée » pour combattre les tentatives d' »endoctrinement sectaire ». Six mois après, le discours intégriste chrétien et l’appel au meurtre contre les musulmans français ne sont toujours pas inquiétés sur Internet comme le prouve la multiplication de comptes Youtube et Facebook appelant ouvertement à la croisade contre une partie de la population française.
Le plus grave dans cette affaire reste la reprise de cette vidéo par de nombreux médias mainstream tels que l’Express. Le journaliste Jérémie Pham-Lê, qui a récupéré et diffusé le montage vidéo contre l’imam de Brest, a simplement qualifié Boris Le Lay de « militant nationaliste breton » ! Une faute grave pour un auteur productif sur un site extrêmement visité comme celui de l’Express. A titre d’exemple, l’article inquisiteur contre Rachid Abou Houdeyfa se basant sur une vidéo tronquée a été partagé plus de 7 600 fois sur Facebook !
A noter aussi le retour des NotInMyName, des « musulmans complexés », « progressistes » et « réformistes » font depuis quelques semaines du « Abou Houfeyfa bashing » dans les médias et notamment à travers les radios s’adressant à la diaspora maghrébine. De Beur FM à Radio France Maghreb2, les attaques contre l’imam brestois et d’autres prédicateurs au milieu de la tourmente notamment pendant le Salon Musulman du Val-d’Oise ne faiblissent pas. Cette fois ouvertement dans le même camps que Nadine Morano, les Femen ou encore Boris Le Lay, certains chroniqueurs de ces radios n’hésitent pas à s’en prendre ouvertement à l’imam sans même avoir pris le temps de regarder les différentes vidéos dans leur entièreté, préférant se baser sur des montages de propagandistes islamophobes.
A radio France Maghreb 2, on n’hésite pas à reprendre la rhétorique de Nadine Morano et des sites d’extrême droite en expliquant que l’imam fait du « lavage de cerveau à des enfants ce qui est très dangereux ».
https://youtu.be/GlcYRbW6Tfs
Au milieu de sophismes d’un niveau affligeant et d’analyses secondaires qui prouvent que la vidéo en question n’a même pas été vue dans son entièreté, l’un des chroniqueurs appelle tout d’abord à faire pression sur la direction de la mosquée pour empêcher l’imam de s’exprimer librement puis ensuite d’envisager d’autres méthodes sous entendant des actions judiciaires (?) contre le religieux.
Les radios adressées à la diaspora maghrébine ont depuis quelques années compris le tournant religieux de la communauté musulmane. Une réislamisation qui a poussé ces dernières à réadapter leur discours et les sujets d’information. Pour autant, certains chroniqueurs (pas tous… Dieu merci) restent en partie déphasés avec la Communauté comme le prouvent les multiples attaques contre des religieux qui feraient selon eux du tort aux musulmans. Un « NotInMyName » de plus qui entraîne un « Abou Houdeyfa ou un Abou Anas bashing » au même moment où ces derniers font face aux puissants réseaux islamophobes d’extrême droite.
Depuis, l’imam de Brest a répondu à ses détracteurs afin de rappeler qu’il était en droit de tenir un discours religieux au sein de sa mosquée n’en déplaise aux islamophobes.
https://youtu.be/tLBGWfJmBKg
Derrière la critique de l’avis religieux autour de la musique, se cache (à peine…) une volonté claire de s’en prendre à l’islam et ses fidèles. Boris Le Lay et les Femen n’ont jamais dissimulé leur islamophobie. Ce qui est plus inquiétant, c’est de retrouver dans le même camp de la critique hystérique, des militants maghrébins ou musulmans qui profitent de la situation pour continuer leur entreprise de déstabilisation contre l’imam brestois qui visiblement dérange de plus en plus les « NotInMyName » et les « réformateurs Kawakibi« .
Pour toute personne sensée, la question religieuse autour de la musique doit rester secondaire face aux attaques des sympathisants du choc des civilisations. Les désaccords et la diversité des avis doivent être débattus en interne et au calme… Loin, très loin des partisans d’une croisade moderne contre l’Islam et ses fidèles. Gageons que cet article poussera tous les détracteurs de l’imam Rachid Abou Houdeyfa à plus de retenu étant donné la période difficile qu’il traverse. Une situation qui doit nous pousser à l’union autour de la lutte contre l’islamophobie et non autour d’un avis juridique ou d’une personne…
Lire aussi : Nadine Morano demande l’expulsion de l’imam Rachid Abou Houdeyfa… en musulmanie ?