Canada: le voile intégral autorisé aux cérémonies de citoyenneté par la Justice
Le gouvernement canadien avait créé la polémique en exigeant que les femmes portant le voile intégral ne puissent pas participer aux cérémonies d’attribution de la nationalité canadienne.
Comme en France, certains partis ont tenté de s’emparer de ce débat en suscitant ainsi des réactions islamophobes contre la minorité musulmane.
Mais la justice canadienne a rendu son verdict : cette interdiction contrevient au respect des croyances religieuses protégées par la Charte canadienne des droits et libertés. Les femmes portant le voile intégral ou le niqab auront donc obtenu raison devant les tribunaux.
Il n y a qu’en France que de telles lois liberticides ont pu être imposées avec la complicité, il est vrai, du Conseil constitutionnel et d’un CFCM qui a systématiquement nié le caractère religieux de ce vêtement. Une trahison des principes de la République et un deux poids deux mesures qui a fini de creuser la césure entre la Communauté musulmane française et ses « représentants » nommés par le gouvernement français et des gouvernements étrangers.
Néanmoins fortes de leur foi et du soutien populaire, ces religieuses libres continuent à porter leur niqab malgré ce diktat.
La France en s’entêtant dans une politique islamophobe envers sa minorité musulmane en interdisant toute activité aux femmes portant le voile ou le niqab se démarque ainsi nettement des plus grandes démocratie du monde.
Une politique à contre courant de l’histoire que la jeunesse musulmane accepte de plus en plus mal.