Business is business… La firme suédoise H&M connue pour son ouverture d’esprit a mis en valeur hier sur sa page Facebook une mannequin portant un foulard palestinien et des vêtements amples.
Les magasins H&M surfent désormais sur la mode du vêtement ample pour femme musulmane. Les jupes longues que certains islamophobes avaient décrites comme « islamiques » sont bien disponibles dans les magasins de la firme suédoise.
Jupe longue, manteau large et foulard palestinien sur les cheveux et autour du cou, H&M démontre son ouverture d’esprit et met en valeur ses clientes musulmanes. Sur sa page, de nombreuses internautes françaises de confession musulmane n’ont pas tardé à montrer leur enthousiasme et à remercier la marque.
Depuis quelques mois, H&M emploie des femmes musulmanes avec le hijab. Une première en France pour un marque d’une telle envergure.
H&M met en exergue cette laïcité bien comprise, où seul l’Etat est dans l’obligation d’être laïc et de garantir la liberté de culte de chacun. Un exemple d’ouverture dans un pays où l’islamophobie est devenue un fond de commerce pour les médias et politiques tandis que dans la rue, la situation se complique pour les femmes musulmanes.