Un muezzin égyptien a été suspendu de ses fonctions après avoir modifié l’appel à la prière. L’homme a ajouté « la prière est meilleure que Facebook » dans son adhan.
Le muezzin a-t-il perdu la tête ? A l’heure du Fajr, à 5h du matin, le religieux a appelé les fidèles à venir prier par une autre formule que celle habituelle. Au lieu de déclarer que « la prière est mieux que le sommeil », l’homme a dit « la prière est mieux que Facebook ». Une modification qui lui a coûté sa place après de nombreuses plaintes de fidèles.
Mahmoud Al-Moghazi, auteur des faits, a de suite été suspendu de ses fonctions et devrait prochainement passer devant un tribunal.
« L’affaire va être déférée au parquet qui va appliquer la loi pour transgression des instructions », a indiqué un responsable au Ministère des Biens Religieux.
Invité à la télévision, l’homme ne s’est pas laissé intimider en accusant les Frères Musulmans, bêtes noires du régime égyptien, de fomenter un complot contre sa personne suite à son opposition ouverte avec leur confrérie.
« Ce sont des mensonges, j’interdis tout regroupement dans la mosquée, j’interdis les cours (de religion) qui ne sont pas autorisés », invoque-t-il pour justifier la volonté des Frères musulmans de le licencier.
Depuis l’arrivée au pouvoir par la force du général Abdelfattah Al Sissi, les mosquées sont nettement plus surveillées par les services de sécurité. Chaque vendredi un sermon unique est choisi par le Ministère des Biens Religieux.
La possibilité de voir un des adeptes du tyran Al Sissi vouloir modifier la religion n’est pas étonnant. En 2014, Al-Sissi avait appellé les savants égyptens d’Al Azhar à une révolution dans l’Islam tout en indiquant que certains livres religieux seront interdits dans le pays.