Une polémique enfle actuellement au Maroc sur l’interdiction du burkini dans les piscines de certains hôtels.
L’information est révélée par El jadida Scoop, divers hôtels interdiraient à leur clientèle féminine de porter le burkini, vêtement ample et long destiné à couvrir entièrement le corps lors des baignades. Cet habit suscite un véritable engouement au Maroc et dans les pays à population musulmane. Or, il semblerait qu’il ne soit pas du goût des enseignes touristiques qui craignent une certaine réticence de la part de leur clientèle non musulmane.
Cette vague d’interdiction ferait suite à celle imposée par l’hôtel Ibis d’El Jadida qui avait refusé en août 2014 l’accès de la piscine à une femme venue se baigner avec sa famille invoquant des raisons d’hygiène. Le député Abdelaziz Aftati avait réagi violemment à cette décision la jugeant comme étant une « insolence néocolonialiste ». Il avait contacté le ministre du tourisme Lahcen Haddad.
Le Mazagan Beach and Golf Resort accusé d’interdire le burkini est fortement accablé par cette affaire. il semblerait pourtant que ce vêtement soit accepté d’après le démenti élaboré par la directrice de communication, Khadija El Idrissi.
« Nous sommes dans un pays musulman » ajoute-t-elle.
Un communiqué a également paru rappelant :
« Depuis l’ouverture du Resort en 2009, ces femmes jouissent en toute liberté de toutes les installations et tous nos clients peuvent le constater. »
Le burkini fait également polémique en Europe où il est interdit dans des pays comme la France dans les piscines publiques mais autorisé en Norvège et en Belgique.