Les pays occidentaux avaient fortement déconseillé à leurs habitants de se rendre en Tunisie afin d’y passer les vacances suite à l’attentat de Sousse le 26 juin. L’Algérie vient à la rescousse de son voisin avec déjà un demi million de personnes qui s’y sont rendues pour leurs vacances.
La Grande-Bretagne, le Danemark ou encore l’Irlande avaient demandé à leurs ressortissants de quitter la Tunisie après l’attentat de Sousse dans lequel notamment une trentaine de touristes britanniques ont péri. Le tourisme tunisien était ébranlé par ces recommandations des pays occidentaux visant à restreindre l’envoi de ressortissants sur cette terre réputée pour son attrait estival et ce, malgré l’engagement tunisien rapide pour des mesures sécuritaires strictes.
Pourtant, c’était sans compter l’Algérie dont ses habitants se sont rendus en masse vers ce pays limitrophe pour y passer leurs vacances. On compte pour le moment un demi million d’algériens ayant pris la route pour les villes d’Oum Teboul et d’El Ayoun après la fin du ramadan. Des milliers d’algériens sont encore attendus, les estimations portent à 700 000 le nombre de vacanciers d’origine algérienne espérés en Tunisie.
Les touristes musulmans deviennent une nouvelle donnée économique non négligeable et qui risque d’augmenter au fil des années.