Depuis quelques années, le lac d’Annecy est devenu un lieu prisé par les touristes saoudiennes. Pendant la saison estivale, les policiers distribuent aux femmes voilées intégralement aux abords du lac un tract pour rappeler l’interdiction du niqab.
En vacances en Suisse, les touristes saoudiens aiment faire un détour par la ville d’Annecy. L’occasion pour ces derniers de faire le tour du lac et ainsi de profiter de la nature en famille. Cependant, ce n’est pas du goût de certains qui se plaignent que la loi de 2010 sur l’interdiction du niqab n’est pas appliquée.
Face à cela, la police à mis en place un système de tracts de rappel à la loi, pour indiquer aux touristes saoudiennes que le niqab est interdit en France. Un subterfuge pour éviter de froisser les vacanciers qui font souvent vivre le tourisme avec leurs pétro-dollars.
Quant aux femmes en niqab de nationalité française, le tarif est toujours le même : amende de 150 euros. Un deux poids deux mesures qui ne s’explique que par la différence de pouvoir d’achat…
Récemment, l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA-Bretagne) avait provoqué la polémique en remettant à dix étudiants saoudiens leur diplôme devant leur femme / mère toutes voilées intégralement. Une souplesse qui de nouveau s’expliquait par les finances généreuses des saoudiens.
Lire aussi : Pourquoi défendre la liberté de porter le niqab autant que celle d’arborer le voile ?